Démarches carte grise

Changement adresse carte grise

Changement d’adresse carte grise, comment faire et à quel prix ?

Changer d’adresse carte grise : à quoi ça sert ?

La carte grise est le document officiel qui permet d’identifier à la fois un véhicule et son propriétaire. Outre le numéro d’immatriculation, elle doit mentionner l’adresse exacte du propriétaire, et elle doit être à jour lors de tout contrôle de police. C’est pourquoi vous devez effectuer un changement d’adresse rapide à chaque déménagement ou changement de situation personnelle. Vous avez des délais à respecter, une manière de procéder, et il n’est pas forcément simple de s’y retrouver dans la mesure où il faut présenter à l’administration des justificatifs que l’on n’a pas forcément sous la main au moment du déménagement. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour effectuer ce changement d’adresse de carte grise rapidement et simplement.

Quand changer l’adresse de ma carte grise ?

Clairement, vous avez un mois pour effectuer votre changement d’adresse mais il vaut mieux le faire le plus tôt possible. L’adresse qui figure sur votre carte grise est celle qui sert de référence à l’administration pour vous adresser les infractions au code de la route. Si les services de police ne parviennent pas à vous contacter, si vous ne recevez pas les amendes ou PV suite à des contrôles radars, l’amende retourne à l’administration avec la mention (NPAI n’habite pas à l’adresse indiquée). L’amende est ainsi automatiquement majorée puisque le changement d’adresse de votre carte grise est de votre responsabilité, même si vous êtes encore dans le délai d’un mois.

Si vous comptez vendre votre véhicule, automobile ou deux-roues, quelques semaines après votre déménagement, vous devrez, de toute façon, effectuer votre changement d’adresse au préalable. Si vous souhaitez obtenir un duplicata, ce sera la même chose, vous devrez, au préalable, effectuer votre changement d’adresse de carte grise.

Pourquoi ? Parce que tout changement d’adresse est indispensable avant toute autre modification. Vous l’aurez compris, il est incontournable.

Un mois pour changer l’adresse de votre carte grise

Au maximum, vous avez un mois pour effectuer le changement d’adresse de votre carte grise à compter de la date de votre déménagement. Si vous dépassez ce délai, vous êtes passible, en cas de contrôle, d’une amende forfaire de quatrième classe de 135 euros sans perte de points.

Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour effectuer votre changement d’adresse rapidement et simplement, sans prise de tête.

Cerfa PDF téléchargeables

ShapeCreated with Sketch.

Téléchargement PDF CERFA 13757

Mandat à un professionnel de l’automobile

Télécharger le PDF
ShapeCreated with Sketch.

Téléchargement PDF CERFA 13750

Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule

Télécharger le PDF

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Duplicata carte grise
Cerfa carte grise